Préserver le site du port du Guildo

LE PROJET

Pourquoi un projet ?

                        Un site remarquable à préserver

Ce site unique conjugue de nombreux  éléments remarquables, la ria de l’Arguenon soumise aux marées, une grève à la géologique unique « les pierres sonnantes », un des très rares château du littoral du XIV et XV pied dans l’eau , un ancien port, des mouillages traditionnels , un ancien couvent du XIV et XVII , un grenier à sel du XVI et un ensemble de maisonXVIII sur les deux rives  qui en font un site  très fréquenté  par un large éventail d’utilisateurs.

Un site très fréquenté, une vocation touristique

Les promeneurs, sont présents à toutes les saisons dont le nombre s’accroit en fonction du développement pavillonnaire des communes avoisinantes

Les randonneurs, empruntant le  GR34 poursuivent leur course après la visite du château pour découvrir l’autre rive. Leur nombre est en constante augmentation, jusqu’à plus de 150 randonneurs durant l’été.

Les touristes : Au passage de l’Arguenon (nb de veh /h ? ), la route D 786  reliant St Malo et St Cast le Guildo offre du pont un panorama magnifique, beaucoup d’automobilistes surpris et charmés par le site font halte chez nos restaurateurs,

Les plaisanciers et les kayakistes de plus en plus nombreux utilisent la seule rampe opérationnelle. Les bateaux traditionnels au mouillage évitant sur leurs corps morts participent pleinement à l’esthétique du paysage.

Les peintres, les photographes : Comme le souligne cet extrait du livre  Peintres de la côte d’Emeraude, ouvrage de Léo Kerlo et René Le Bihan,  l’attrait est important  « ….outre le château en trapèze sur son éperon, la ria offre d’autres motifs aux artistes. Vers l’amont, en contrebas d’un ancien couvent, quelques constructions traditionnelles constituent un sujet de choix, en bord de grève. Alexandre Letaconnoux naguère, plus récemment Jacques Sorgniard, d’une façon méticuleuse (1987), ou Yvette Lhéritier, en une interprétation fondée sur le souvenir (1995), sans parler de Paul Signac (1884), de Léon Joubert, d’Albert Lambert (1912) ou de Julien Lacaze, le Vieux Guildo retint bien des peintres et, après eux, tant de photographes….

Le principe d’une vocation maritime affirmée et historique du port du Guildo

Historiquement la vocation maritime du port du Guildo s’est maintenue dans le temps comme le montre cette carte postale de 1920, le port du Guildo constituait un avant port de liaison entre la mer et la navigation sur l’Arguenon vers Plancoët. Encore en 2000, un transport de bois  par mer approvisionnait le « Point.P » à proximité du site.

Aujourd’hui, son activité est tournée vers la plaisance avec une zone de mouillages traditionnels et d’usage de la mer pour la population locale. Il sert aussi d’escale aux bateaux de passage, de mise à l’eau, et de zone de stockage depuis la création du port de St Cast.

Le principe d’un habitat en harmonie avec le bâti historique  XIV-XVII

Un habitat mixte constitué pour moitié environ de résidences principales complétées par des résidences secondaires et une offre locative saisonnière qui doit rester en harmonie avec le bâti ancien et historique, le château médiéval du XIV et XV, l’ancien couvent des Carmes et le grenier à sel du XVII et de nombreuses maisons du XVIII.

Des opportunités

  • L’opportunité de relier, les aménagements du château engagés par le Conseil  Général, et le port amplifierait la dimension culturelle du site.
  • L’opportunité du Guildo d’apporter un équilibre au développement de l’activité nautique  renouvelée par  la création du Port de St Cast en donnant une touche plus traditionnelle et adaptée aux petites embarcations.
  • L’opportunité de disposer de surfaces importantes après le déménagement « POINT–P » (arrêt prévu en mars 2011) est un atout majeur pour le développement des infrastructures

-il permet d’accroitre les surfaces de stockage pour l’hivernage à sec des bateaux.

-il permet un aménagement du littoral qui retrouverait son aspect naturel et originel.

-il permet la création d’un petit port d’échouage en libérant de la surface.


Mais une situation qui se dégrade :

L’envasement des rives et  les difficultés d’utilisation des cales.

Le principal problème est celui de l’insuffisance de son entretien au plan de l’envasement. L’envasement n’est pas évitable, il fait partie des caractéristiques de la zone.

Le dévasement doit donc être régulier et systématique  pour que la cale reste utilisable suffisamment longtemps à chaque marée pour assurer le « trafic » en augmentation. Ce n’est pas le cas actuellement. La photo ci-dessous montre l’extrémité de la cale coté St Cast (approximativement au droit du quai). L’objet planté au milieu est une rame qui donne l’échelle de l’envasement.

De nombreuses constructions sans harmonie (coté Créhen)

Restaurant « boite à chaussures » qui ayant fait l’objet des protestations de la part de l’association pourraient dans le cadre de ce réaménagement  envisager des modifications dans le respect du bâti existant.

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La voirie intérieure en très mauvais état (côté St Cast)

La dégradation s’accentue rapidement, elle crée une situation dangereuse pour les personnes.

Un réseau aérien inesthétique(côté St Cast)

Par ailleurs, toujours au plan esthétique, les fils électriques et téléphoniques apparents nuisent gravement à la qualité du site comme le montre la photographie ci-dessous. L’espace est littéralement envahi par une toile d’araignée, ce qui est, là encore, profondément incompatible avec la vocation touristique du site. Il pourrait être modifié comme celui du côté  de Créhen.

Un entretien douteux,

Une zone mal entretenue (coté Créhen) pendant de nombreuses années.

Garages, poubelles pourraient  faire l’objet d’un réexamen et de modifications.

L’équipement du port doit être revu pour être adapté à sa nouvelle vocation nautique de plaisance.

L’entretien doit être réalisé systématiquement à la fois pour des raisons d’opérationnalité et de sécurité.

Sécurité des passages à revoir

Le cheminement d’accès au quai devrait être mieux aménagé et sécurisé par des  protections en bas de l’escalier. Les habitants, les enfants, du port qui empruntent ce trajet pour aller vers la rive Créhen ou vers la « petite suisse », en bénéficieront.

Stationnement sauvage des camping-cars

Les camping-cars sont de plus en plus nombreux et forment souvent un véritable mur entre les habitations et la mer. Les photos ci-contre en témoignent.

Il s’agit d’une véritable nuisance renforcée par les comportements peu citoyens d’une petite minorité des camping-cars.

L’interdiction de l’accès des camping-cars sur le site apparaît inévitable. Il faut cependant qu’elle s’accompagne de possibilités alternatives de stationnement permettant la visite des pierres sonnantes et répondant aux besoins des riverains.

Un projet d’aménagement

Les 8 points clefs du projet

En fonction du constat et des potentialités du lieu,  nous vous présentons les grandes lignes de notre proposition en 8 points :

1. Une étude hydologique, permettant le dévasement et l’accéssibilité des 2 rives

2. Étude des mouillages concertée, dans le respect des traditions, des usages et de l’esthétique du paysage maritime.

3. aménagement des rampes d’accès

4. port d’échouage pour des petites embarcations.

5. chemin côtier sécurisé sur les deux rives donnant accès au château

7. Enfouissement des réseaux aériens, réfection des voiries et des dispositions réglementaires appliquées aux constructions nouvelles qui garantissent l’harmonie avec les bâtiments historiques XV, XVII et XVIII et leurs insertions dans le paysage.

6. aménagement des parkings et réglementation des accès notamment aux camping-cars

8. Affectation de la destination des terrains de Point P, dans le cadre de la loi de la      conservation du  littoral, aux      activités maritimes comme le stockage des bateaux pour l’hivernage.

Détails du projet

1. Une étude hydrologique, permettant le désenvasement et l’accessibilité des deux rives.

Nous pouvons imaginer et suggérer que, même en conservant l’épi actuel, un deuxième épi permettrait  de dégager la rive de Créhen et modérer les courants sur la zone de mouillage en test aujourd’hui.

Par ailleurs, les plus anciens nous disent que l’envasement s’est accentué, en partie depuis la mise en place des écluses à Plancoët. Peut être pourrait-on envisager des « campagnes de chasses » ?

En tout état de cause le dévasement doit donc être régulier et systématique  pour que les cales restent utilisables suffisamment longtemps à chaque marée pour assurer le « trafic » en augmentation, ce qui n’est pas le cas actuellement. Une étude hydrologique devrait confirmer ou proposer d’autres solutions.

Ci-dessous, une illustration de notre suggestion, un deuxième épi

2. Étude concertée des mouillages, dans le respect des traditions, des usages et de l’esthétique du paysage maritime.

Le renouveau de la vie portuaire par un développement de l’activité plaisance est majoritairement considéré positivement par les habitants. On y rencontre une tradition ancienne d’usage libre d’un espace maritime partagé. La zone de mouillage actuelle en témoigne : certains des mouillages sont presque centenaires. Pour autant, elle n’est pas figée et ses évolutions témoignent d’un équilibre patiemment entretenu entre les hommes et la mer. La répartition, le posé variable des bateaux en fonction des vents et des courants sont un des éléments constitutifs du charme particulier du site du Guildo. Le respect des pratiques et des usages de cette tradition est important pour  l’avenir. Il constitue le fondement d’un accord autour des perspectives de développement incluant la création d’une nouvelle zone de mouillage en face des quais actuels.

Dans cette perspective de la création d’une nouvelle zone de mouillage, il apparaît important de tirer les leçons de l’essai des mouillages en ligne mené depuis un an.

La technique mise en œuvre semble peu appropriée aux spécificités de la zone. Le système de fixation des chaines tend à ressortir du sol, créant une situation dangereuse pour les bateaux comme le montre la photo ci-dessous.

Le fond de la mer est travaillé par les courants en relation avec ce type de mouillage et des dénivellations importantes se créent comme on peut le voir dans la photo suivante. Il s’agit la encore d’une source d’avaries potentielles.

Les usagers se plaignent par ailleurs de difficultés importantes pour les manœuvres de prise et de lâcher de mouillage en liaison avec la violence des courants.

Enfin, par delà les problèmes « techniques » posés par ces mouillages, la structure de mouillage en ligne et à couple, constitue une rupture esthétique brutale avec l’identité maritime du site.

Le bilan de cet essai doit donc être précisément fait et les solutions alternatives envisagées avant toute extension de la nouvelle zone de mouillage. Les perspectives offertes par les mouillages en évitement sur suçon doivent être examinées, comme la question de l’évolution hydrologique de la zone.

 3 et 4  aménagement  de la rampe et du port d’échouage pour des petites embarcations côté Créhen.

A l’origine le site était un petit port d’échouage  comme le montre la photo ci – dessus. Depuis, la zone comblée n’a pas cessé d’être une zone de stockage de bateaux et carcasses mal entretenues mal rangées par  le chantier précédant l’activité actuelle. La difficulté étant la séparation de l’atelier de cette zone par la route départementale.

Pour répondre  par une  affectation pérenne, nous vous proposons de dégager le cours d’eau, le Fremont, jusqu’à la route en ménageant une plage pour une activité de canoë-kayak. Cette activité serait autonome sur le site. Cette disposition permettrait d’échouer des petites embarcations et redonner au site un charme recherché par les touristes et les randonneurs qui ne manqueront pas de faire halte dans nos restaurants.

Aussi, une cale aménagée le long du quai longeant les maisons XVIII, ouvrirait un nouvel accès aux plaisanciers.

La société de gardiennage de bateaux en place, dans cette situation, verrait sa surface de stockage déplacée à l’occasion de la fermeture de Point P en  s’agrandissant d’une façon plus cohérente de l’autre côté de la route.

5. Un chemin côtier (GR)  sécurisé  sur les deux rives donnant accès au château

La continuité du GR le long de la côte serait sans aucun doute un attrait supplémentaire du site.

Nous proposons un double passage le  long des quais pour les pêcheurs et l’autre plus sécurisé au bord des maisons.

Dans son aménagement celui-ci nécessite des protections supplémentaires dans l’escalier et au bas de l’escalier.

Le chemin suivrait ensuite le contour du port d’échouage puis emprunterait l’ancien sentier des douaniers pour arriver à proximité du château et accéder à l’intérieur.

6. Aménagement des parkings et réglementation des accès notamment aux camping-cars

Nous proposons plusieurs aménagements possibles pour l’agrandissement des parkings et l’accès des camping-cars.

Côté St Cast le Guildo

L’interdiction de l’accès des camping-cars sur le site apparaît inévitable. Il faut cependant qu’elle s’accompagne de possibilités de stationnement alternatives permettant la visite des pierres sonnantes. Le parking situé à l’entrée du pont comprend déjà quelques places dédiées aux camping-cars. Il peut être plus largement utilisé dans cette perspective. Il existe par ailleurs à proximité immédiate, à coté de l’hôtel fermé, un terrain non bâti. Son utilisation pour étendre les possibilités de parking pourrait être envisagée.

Enfin une limitation drastique de la vitesse des véhicules (30 km/h) devient nécessaire du fait des excès dangereux de plus en plus souvent constatés.

Côté Créhen, la zone devant les restaurants pourrait être optimisée et plus particulièrement l’espace le long de la départementale qui pourrait être agrandi et organisé avec des places disposées en épi par exemple.

7.  Enfouissement des réseaux aériens, réfection des voiries et des dispositions réglementaires appliquées aux constructions nouvelles qui garantissent l’harmonie avec les bâtiments historique XV, XVII et XVIII et leurs insertions dans le paysage.

Compte tenu des dégradations exposées précédemment (page 5,6,7) il nous paraît indispensable de prendre des dispositions rapidement qui  rendent cohérent le site.

Côté St Cast :

Nous demandons une opération d’enfouissement concertée (ERDF, FT) des réseaux aériens avec une réfection et restructuration de la voirie interne du site visant à améliorer la sécurité, et accentuer le caractère touristique. Un choix de revêtement du même type que celui utilisé au bourg du Guildo nous paraîterait cohérent. Ce pourrait être l’occasion d’un équipement d’un réseau internet à la hauteur des besoins de la population.

Sur l’ensemble de la zone :

Nous préconisons l’application du périmètre de protection préconisé par l’architecte des bâtiment de France qui défini la zone de 500m à partir de l’enceinte du château ( comme cela est prévu par le règlement d’urbanisme) et non pas du centre du château. Par ailleurs de définir les normes à suivre par les habitations de la zone sous une forme ZPPAUP ou une autre  afin de conserver l’esthétique actuelle et aider fiscalement les travaux dans cette zone.

Réaménager les zones poubelles pour les rendre comptatibles avec le site.

8. Affectation de la destination des terrains de Point P, dans le cadre de la loi de la conservation du  littoral, aux activités maritimes comme le stockage des bateaux pour l’hivernage

L’arrêt de l’activité de point P est une opportunité exceptionnelle  de restructurer l’extension du site. Dans l’hypothèse de la libération de tous les espaces nous pouvons voir  plusieurs destinations :

–        Extension des surfaces  de gardiennage des bateaux.

–        Réaménagement du littoral comme à l’origine.

Un projet aux retombées multiples : économiques, sociales et culturelles

Le projet que nous vous proposons, développe les potentialités et les opportunités du site en résultats tangibles.

La fréquentation touristique sera accrue par :

–        L’aménagement du site du château et un accès facilité

–        Un GR sur le long du littoral plus attractif

–        Une esthétique du hameau améliorée

–        La valorisation des restaurants du côté du port d’échouage

Ce qui va  générer l’accroissement d’emplois pérennes du pôle restauration et hébergement.

Une activité plaisance développée :

–        Extension du gardiennage donc de l’entretien et services annexes

–        Trafic d’utilisation des rampes

–        Développement de l’activité canoë-kayak

Ce qui  va accroitre et pérenniser l’emploi dans les activités nautiques.

Ces éléments vont générer des revenus accrus pour les communes, le conseil général, l’état.

Les communes par le biais des taxes d’habitations.

L’état par l’augmentation du volume des taxes CET et TVA.

Une étude de faisabilité

Nous demandons une prise en compte de ce projet et une volonté politique de le réaliser par :

  • Une étude de faisabilité sur les grandes lignes de ce projet.
  • Une coordination du projet au niveau du conseil général.
  • Le lancement de l’étude hydrologique
  • L’interrogation du conservatoire du littoral sur la zone Point P
  • Des dispositions à court terme :

–        L’enfouissement des lignes électriques (St Cast)

–        L’interdiction des camping-cars sur les aires de stationnement sensibles.

–        Un bilan concerté sur le test des mouillages.

–        l’application du périmètre de protection préconisé par l’architecte des bâtiment de France qui définit la zone protégée à 500m, à partir de l’enceinte du château

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